« Ma vision de la comédie musicale à Do You Dance ». Par Emma Djelil.
7 septembre 2024"L’envie de sauter le pas, mais le stress de ne pas trouver sa place ?
Je suis passé par là !
La comédie musicale est une discipline très particulière mêlant chant, danse, et théâtre. On la connaît peu en France, alors forcément… On ne sait pas nécessairement comment ça se passe ni à quoi s’attendre !"
Puis un jour, on se dit « et puis, zut ! », et on s’inscrit à un cours d’essai. Au début, c’est un peu impressionnant. Les trois arts que l’on travaille demandent que l’on se mette à nu. Ce n’est pas facile de chanter, de danser, et de jouer la comédie devant d’autres personnes. Mais tout le monde joue le jeu, et très vite, on se rend compte que le jugement n’a pas sa place dans la salle de répétition, alors on se laisse porter !
Les profils sont multiples ; on a d’excellents et d’excellentes chanteuses, mais aussi de parfaits néophytes. Certains sont très à l’aise pour le théâtre mais beaucoup moins en danse, et pour d’autres, ce sera l’inverse. Certains débutent même sur ces trois arts. Mais c’est ce qui fait la force du groupe !
Le premier semestre sert justement à prendre ses marques. On alterne cours de chant, cours de danse, et cours de théâtre, semaine après semaine. On s’entraîne sur un ou deux morceaux de comédie musicale, ce qui nous permet de prendre de bonnes bases et de solidifier notre groupe. On se rend très vite compte que chanter et danser en même temps, ça ne s’improvise pas. C’est sûrement ce qui constitue la plus grande singularité de notre discipline ! Au début, c’est assez déroutant, mais on s’entraîne, on prend de bons réflexes… Et lorsqu’arrive décembre et qu’on connaît nos morceaux par cœur, on se rend déjà compte que c’est plus naturel !
A cette période, on fait tous nos pronostics sur la fameuse pièce qu’on présentera pour le spectacle, en attendant l’annonce officielle de Muriel ! C’est l’occasion de partager nos comédies musicales favorites !
Lorsque vient l’annonce tant attendue, il y a des cris, de la joie, même parfois des larmes… Et aussi quelques points d’interrogation au-dessus de la tête de celles et ceux qui ne connaissent pas ! Mais c’est pas grave, la découverte est aussi très intéressante, alors on fonce écouter les chansons !
Et puis, c’est parti ! On recommence comme au premier semestre sauf que cette fois, on sait qu’il va falloir monter un spectacle à la fin de l’année. On se met dans nos personnages, on répète entre nous entre les cours, on donne le meilleur de nous-même. Le temps passe excessivement vite (beaucoup trop vite…). Sur le moment, on se dit qu’on ne sera jamais prêts, mais les anciens nous rassurent beaucoup. Et finalement, c’est eux qui ont raison ! Le jour du spectacle arrive, et dès la répétition générale, on est dans l’ambiance. On découvre les autres groupes, on revoit nos placements… Et hop, on est sur scène, pour la première fois, à interpréter une comédie musicale devant notre famille et nos amis.
L’année était impressionnante, parfois stressante, mais on a beaucoup appris et on a fait des rencontres formidables. Une fois les représentations terminées, on pleure un bon coup devant le travail achevé, on regarde en arrière pour se rendre compte des progrès qu’on a fait en une seule année, et on se demande déjà quelle pièce on aura la chance de jouer l’année prochaine.
Voilà à peu près ce qu’on peut ressentir, lors de sa première année de comédie musicale !
Noé DUNAS.
Noé Dunas a commencé les cours de comédie musicale en 2023. Il a joué le personnage de Doug, le fils de Simplet, dans le spectacle "Descendants".