« Ma vision de la comédie musicale à Do You Dance ». Par Emma Djelil.
7 septembre 2024« The Show Must Go On ❤️ ». Do You Dance pendant l’épidémie du Covid. Par Lucie Garreaud.
8 octobre 2024"J'ai longtemps tourné avant de commencer à t'écrire.
Résumer 13 ans de vie, c'est un sacré challenge. Mais si tu veux bien m'accorder un peu de temps, voilà ce que j'aimerais laisser derrière moi."
Je suis arrivée chez Do You Dance toute jeune, un peu abîmée, le cœur un peu mâché par la vie, et la rage au ventre. Je voulais chanter, danser, jouer, tout le temps, partout, comme pour hurler ce qu'on me faisait taire. Et tu sais, on était un peu tous comme ça. On l'est encore d'ailleurs.
On te fera peut-être un peu peur au début. Parce qu'on est passionnés, bruyants, et sensibles. Mais si tu ne connais pas encore les comédies musicales, on sera plus qu'heureux de te les faire découvrir. On boira des cafés, ou des bières, on partagera des idées, des challenges pendant les vacances, des groupes messenger, des appels en visio, de folles soirées et de grandes journées...
Oui, je sais ce que tu penses. Ça fait beaucoup dit comme ça. Ça paraît peut-être même un peu too much. Et puis tu sais, j'étais peut-être la pire de tous. Celle qui réclame de refaire la chorégraphie pour la 465° fois, et qui se farcit deux heures de trajet en voiture pour venir au cours. C'est ce genre de nana-là qui te parle. Mais j'ai quand même appris deux-trois choses qui pourraient t'être utiles si tu rejoins l'aventure:
1. Place-toi TOUJOURS devant en cours de danse. Ce conseil, c'est Mumu qui me l'a donné quand j'étais à Paris. Je ne comprenais pas pourquoi la prof ne me donnait jamais de corrections... Et bien tout simplement parce qu'elle ne me voyait pas. Plus on te verra, plus tu auras de remarques, plus tu progresseras ! Crois-moi, sur ce stage, ce conseil m'a permis de passer de "la femme invisible" à la "première ligne de chorégraphie". Incroyable !
2. D'ailleurs, n'aie pas peur d'être là. Tout le monde a sa place, tout le monde a des choses à dire. L'avantage de la scène, du personnage, c'est que tout est permis ! Et un artiste qui s'amuse, c'est un artiste qui est beau à voir.
3. Chante en dansant LE PLUS VITE POSSIBLE. Au début, ça va être compliqué, et c'est bien normal ! Mais plus tu le fais, plus les harmonies sont naturelles, et plus la chorégraphie s'ancre dans ton corps. Et une fois que tout ça sera bien intégré, tu pourras t'amuser et jouer ! Alors oui, au début c'est pas agréable, c'est la galère et c'est frustrant. Mais crois-moi, le plus tôt tu le fais ,le mieux ce sera !
4. Crevons l'abcès. Les évaluations de janvier, elles font peur. Alors ne te demande surtout pas ce que les autres attendent de toi. Demande-toi ce que TOI tu as envie de partager. Et chouchoutes les copains autant qu'ils te chouchoutent. On ne s'en rend pas toujours compte, mais c'est un des moments les plus fédérateurs de l'année.
5. Profite de chaque moment. Les saisons passent très vite. Mais si tu vis à fond cette année, et celles à venir, peut-être que tu auras la chance de vivre ce que j'ai vécu. Et peut-être que les gens que tu rencontreras demain deviendront des partenaires, des amies, les témoins de ton mariage, et qui sait... Bien d'autres choses encore. Je te souhaite de prendre en pleine tronche autant d'amour et de leçons que j'ai pu en recevoir pendant ces belles années.
Scrute le public, je serai là pour t'applaudir.
Manue
Emmanuelle Garrido est rentrée à Do You Dance en 2011. Elle a joué des nombreux rôles au fil des années : Maria dans West Side Story, Tracy dans Hairspray, Alice dans Wonderland, Ivy dans Smash, la reine Anne de Clèves dans Six... et bien d'autres !